le synthé à l'heure du midi

   

La norme MIDI
La norme Générale MIDI
Liste des sons GM
Lexique de la midi
Exemple d'une liaison synthè <=> ordinateur via la MIDI
Schéma d'une interface midi
Schéma d'un adaptateur midi (sur sortie Joystick )

 

La norme MIDI

En 1986 une norme utilisée par tous les fabriquants d'instruments de musique du monde entier voit le jour, La MIDI (Musique Interface Digital Instrument). Le midi sert à transmettre des données d'un instrument éléctronique à un autre, ou d'un ordinateur à des instruments de musique. Il s'agit en fait d'un language qui convertit ce que vous jouez sur votre instrument en commandes numériques.
Le Midi convertit des commandes comme "enfonce une touche " ou "séléctionne une autre sonorité" en des signaux numériques pouvant étres transmis à d'autres appareils
Il existe trois connecteurs MIDI : Out, In True. L'information d'un instrument est transmise via la borne MIDI Out. Pour qu'un autre instrument puisse recevoir ces données, il vous faut relier sa prise MIDI In à la borne MIDI Out de l'émetteur. La borne MIDI True a comme unique fonction de retransmetre les donées reçues via la Borne Midi In à d'autre récepteurs.

La norme Générale MIDI

Suite a l'apparition florissantes de  divers instruments de musiques éléctroniques et à la démocratisation de l'informatique musical, la norme GM ( Général Midi) est instauré en 1991. Le GM reprend les grandes lignes de la norne MIDI toute en affinant celle ci. De ce fait, une partition de piano sera toujours joué par un piano, la partion de percution sera toujours reproduite par des sons de percussion, ce qui n'était pas forcément le cas de la norme MIDI. La norme GM régit plusieurs aspects, tel le nombre de voix, l'agencement des sonorités, la disposition des sons de percussion sur le clavier
Actuellement, le système GM ne permet pas encore de garantir que les  sonorités d'un générateur de sons correspondent exactement à leur nom. De même, les types d'effets et leur agencement varient d'un instrument à l'autre, Ce qui fait que le caractère d'un morceau dépend toujours du générateur de son utilisé.de ce fait de nouvelles améliorations sont apparues chez les deux constructeurs leader, Le GS (Général Sound) chez Roland et le XG chez Yamaha. Même si ces formats sont compatibles et tiennent compte du  GM, ils proposent des combinaisons d'instruments plus évoluées (plus de sons) et surtout une gestion des controleurs beaucoup plus approfondie.
 

Liste des sons GM

Program Change  

Prg Instrument Prg Instrument Prg Instrument  Prg Instrument
1 Piano 34 Deep Bass 67 Tenor Sax 100 Atmoshere
2 Brite Piano 35 Pick Bass 68 Bari Sax 101 Brightness
3 Hammer Piano 36 Fretless 69 Sweet Oboe 102 Goblin
4 Honkey Tong 37 Slap Bass 1 70 English Horn 103 Echo Drop
5 New Tines 38 Slap Bass 2 71 Basoon Oboe 104 Star Theme
6 Digi Piano 39 Synth Bass 1 72 Clarinet 105 Sitar
7 Harpishcord 40 Synth Bass 2 73 Piccolo 106 Banjo
8 Clav 41 Violin 74 Flute 107 Shamisen
9 Celesta 42 Viola 75 Recorder 108 Koto
10 Glocken 43 Cello 76 Pan Flute 109 Kalimba
11 Music Box 44 Contrebass 77 Bottle 110 Scotland
12 Vibes 45 Tremolo String 78 Shakuhachi 111 Fiddle
13 Marinba 46 Pizzicato 79 Whistle 112 Shanai
14 Xylophon 47 Harp 80 Ocarina 113 Metal Bell
15 Tubular 48 Timpani 81 Sqare Wave 114 Agogo
16 Santur 49 Marcato 82 Saw wave 115 Stell Drum
17 Full organ 50 Slow String 83 Synth Caliope 116 Woodblock
18 Perc Organ 51 Analog pad 84 Synth Chiff 117 Taiko
19 BX -3 Organ 52 Strung pad 85 Charang 118 Tom
20 Church Pipe 53 Choir 86 Air Chorus 119 Synth Tom
21 Positive 54 Doo Voice 87 Rezzo 4ths 120 Rev Cymbal
22 Musette 55 Voices 88 Bass & lead 121 Fret Noise
23 Harmonica 56 Orch Hit 89 Fantasia 122 noise Chiff
24 Tango 57 Trumpet 90 Warm Pad 123 Seashore
25 Classic Guitar 58 Trombone 1 91 Poly pad 124 Birds
26 Acoustic Guitar 59 Tuba 92 Gost Pad 125 Telephone
27 Jazz Guitar 60 Muted Trpt 93 Bowed Glass 126 Helicopter
28 Clean Guitar 61 French horn 94 Metal pad 127 Stadium
29 Mute Guitar 62 Brass 95 Halo pad 128 Gun shot
30 Over drive 63 Synth brass 1 96 Sweep    
31 Dist Guitar 64 Synth Brass 2 97 Ice Rain    
32 Rock monics 65 Soprano Sax 98 Sound track    
33 Jazz bass 66 Alto Sax 99 Crystal    

 
 
Lexique de la midi :

Adaptateur Midi: Cet appareil relie les instruments midi aux PC via des prises din 5 broches

ADPCM: "Adaptative Pulse Code Modulation": format de compression adapté aux fichiers sonores, un fichier ADPCM prend environ 4 fois moins de place qu'un fichier PCM en 16 bits.\line

After Touch: C'est l'effet de pression que l'on applique sur la touche pendant que la note est jouée.

Canaux Midi : La norme Midi comporte 16 canaux, A chaque canal est assigné un instrument. Le canal 10 est réservé au percussions

Chorus : (contrôle Midi N° 93) l'effet chorus donne un effet d'ampleur.

Clavier MIDI: Un clavier Midi n'emet aucun son, il transmet simplement les infos midi telles que les notes, les velocités le pitch bend Etc...

Expander: C'est un générateur de son, Il possede les meme fonction q'un synthè mais ne comporte aucun clavier. Pour fonctionner un expander doit etre associer à un clavier ou à un sequenceur, via les bornes Midi.

Fading: Atténuation progressive de volume sur une ou plusieurs pistes dans une plage de temps définie

Marqueur: Repère (comportant une position, un nom et éventuellement un commentaire) créé par l'utilisateur et indiquant le début d'une partie spécifique d'un morceau de musique. Vous pouvez créer des marqueurs pour identifier, par exemple, le début d'un couplet, d'un refrain, d'un break , etc }}

MIDI: Le MIDI (Musical Instrument Digital Interface : interface numérique pour instrument de musique) est un standard international qui permet à plusieurs instruments de musique électroniques de communiquer entre eux. Tant qu'ils possédent des prises MIDI, tous les appareils, quelles que soient leurs différences de modèle ou de fabricant, peuvent échanger des données musicales sous forme de "messages MIDI".}}

Midifile: Un fichier musical, d'extension .MID comportant les informations au standard MIDI.
Il existe 2 formats de fichiers MIDI:
Type 0: ne comporte qu'une piste dans laquelle sont incluse la totalité des canaux; ce type de fichier doit être dé-mix\é" pour être lu.
Type 1: il y a une piste par canal (format muti-pistes}}

Midi In : Entrée de commande sonorité

Midi out : Sortie de commande clavier ou séquenceur.

Midi True: Sortie image de la borne Midi In

Multi-timbral: C'est la capacité à un synthé ou à un expandeur de pouvoir jouer plusieurs instruments sur plusieur canaux en même temps

Pitch Bend : Ce Controle effectue un effet de désacord de la note jouée.

Pan: (Contôle n° 10) Ce reglage permet de contrôler la balance Gauche - Droite

Patch : Sonorités dont vous disposer sur le générateur de son (128 Patchs en GM)

Piste midi: C'est l'endroit ou sont enregistré les informations de note, de volume etc . en général, il existe plusieurs piste dans une composition musical, piste de basse, piste de percussions, piste de piano etc....

Polyphonie: Est le nombre de sonorité que le generateur de son est capable de jouer simultanément.

Quantize: Permet de synchroniser les notes décalées par rapport au tempo

Reverb: (Contrôle Midi N°91) Cet effet donne de l'ampleur a la note jouée comme si celle si etait joué dans une salle de grande taille

Transpose: Ce contrôle permet de décaler une note ou une serie de notes sur la gamme.

Tempo: Le tempo est la vitesse à l'aquelle les mesures sont jouées

Velocity: c'est la force avec laquelle la touche est frappée

Volume: Contrôle Midi n° 7 c'est le niveau sonore d'un canal Midi, Chaque canal comporte un réglage de volume.

 

 

Exemple d'une liaison synthè <=> ordinateur via la MIDI

Schéma d'une interface midi:

 

 

 

Schéma d'un adaptateur midi (sur sortie Joystick ):

 

A suivre...