le synthé à l'heure du midi
La norme MIDI
La norme
Générale MIDI
Liste des sons GM
Lexique de la
midi
Exemple d'une
liaison synthè <=> ordinateur via la MIDI
Schéma d'une
interface midi
Schéma d'un
adaptateur midi (sur sortie Joystick )
En 1986 une norme
utilisée par tous les fabriquants d'instruments de musique du
monde entier voit le jour, La MIDI (Musique Interface Digital
Instrument). Le midi sert à transmettre des données d'un
instrument éléctronique à un autre, ou d'un ordinateur à des
instruments de musique. Il s'agit en fait d'un language qui
convertit ce que vous jouez sur votre instrument en commandes
numériques.
Le Midi
convertit des commandes comme "enfonce une touche " ou
"séléctionne une autre sonorité" en des signaux
numériques pouvant étres transmis à d'autres appareils
Il existe trois
connecteurs MIDI : Out, In True. L'information d'un instrument
est transmise via la borne MIDI Out. Pour qu'un autre instrument
puisse recevoir ces données, il vous faut relier sa prise MIDI
In à la borne MIDI Out de l'émetteur. La borne MIDI True a
comme unique fonction de retransmetre les donées reçues via la
Borne Midi In à d'autre récepteurs.
Suite a
l'apparition florissantes de divers instruments de musiques
éléctroniques et à la démocratisation de l'informatique
musical, la norme GM ( Général Midi) est instauré en 1991. Le
GM reprend les grandes lignes de la norne MIDI toute en affinant
celle ci. De ce fait, une partition de piano sera toujours joué
par un piano, la partion de percution sera toujours reproduite
par des sons de percussion, ce qui n'était pas forcément le cas
de la norme MIDI. La norme GM régit plusieurs aspects, tel le
nombre de voix, l'agencement des sonorités, la disposition des
sons de percussion sur le clavier
Actuellement,
le système GM ne permet pas encore de garantir que les
sonorités d'un générateur de sons correspondent exactement à
leur nom. De même, les types d'effets et leur agencement varient
d'un instrument à l'autre, Ce qui fait que le caractère d'un
morceau dépend toujours du générateur de son utilisé.de ce
fait de nouvelles améliorations sont apparues chez les deux
constructeurs leader, Le GS (Général Sound) chez Roland et le
XG chez Yamaha. Même si ces formats sont compatibles et tiennent
compte du GM, ils proposent des combinaisons d'instruments
plus évoluées (plus de sons) et surtout une gestion des
controleurs beaucoup plus approfondie.
Program Change
Prg | Instrument | Prg | Instrument | Prg | Instrument | Prg | Instrument |
1 | Piano | 34 | Deep Bass | 67 | Tenor Sax | 100 | Atmoshere |
2 | Brite Piano | 35 | Pick Bass | 68 | Bari Sax | 101 | Brightness |
3 | Hammer Piano | 36 | Fretless | 69 | Sweet Oboe | 102 | Goblin |
4 | Honkey Tong | 37 | Slap Bass 1 | 70 | English Horn | 103 | Echo Drop |
5 | New Tines | 38 | Slap Bass 2 | 71 | Basoon Oboe | 104 | Star Theme |
6 | Digi Piano | 39 | Synth Bass 1 | 72 | Clarinet | 105 | Sitar |
7 | Harpishcord | 40 | Synth Bass 2 | 73 | Piccolo | 106 | Banjo |
8 | Clav | 41 | Violin | 74 | Flute | 107 | Shamisen |
9 | Celesta | 42 | Viola | 75 | Recorder | 108 | Koto |
10 | Glocken | 43 | Cello | 76 | Pan Flute | 109 | Kalimba |
11 | Music Box | 44 | Contrebass | 77 | Bottle | 110 | Scotland |
12 | Vibes | 45 | Tremolo String | 78 | Shakuhachi | 111 | Fiddle |
13 | Marinba | 46 | Pizzicato | 79 | Whistle | 112 | Shanai |
14 | Xylophon | 47 | Harp | 80 | Ocarina | 113 | Metal Bell |
15 | Tubular | 48 | Timpani | 81 | Sqare Wave | 114 | Agogo |
16 | Santur | 49 | Marcato | 82 | Saw wave | 115 | Stell Drum |
17 | Full organ | 50 | Slow String | 83 | Synth Caliope | 116 | Woodblock |
18 | Perc Organ | 51 | Analog pad | 84 | Synth Chiff | 117 | Taiko |
19 | BX -3 Organ | 52 | Strung pad | 85 | Charang | 118 | Tom |
20 | Church Pipe | 53 | Choir | 86 | Air Chorus | 119 | Synth Tom |
21 | Positive | 54 | Doo Voice | 87 | Rezzo 4ths | 120 | Rev Cymbal |
22 | Musette | 55 | Voices | 88 | Bass & lead | 121 | Fret Noise |
23 | Harmonica | 56 | Orch Hit | 89 | Fantasia | 122 | noise Chiff |
24 | Tango | 57 | Trumpet | 90 | Warm Pad | 123 | Seashore |
25 | Classic Guitar | 58 | Trombone 1 | 91 | Poly pad | 124 | Birds |
26 | Acoustic Guitar | 59 | Tuba | 92 | Gost Pad | 125 | Telephone |
27 | Jazz Guitar | 60 | Muted Trpt | 93 | Bowed Glass | 126 | Helicopter |
28 | Clean Guitar | 61 | French horn | 94 | Metal pad | 127 | Stadium |
29 | Mute Guitar | 62 | Brass | 95 | Halo pad | 128 | Gun shot |
30 | Over drive | 63 | Synth brass 1 | 96 | Sweep | ||
31 | Dist Guitar | 64 | Synth Brass 2 | 97 | Ice Rain | ||
32 | Rock monics | 65 | Soprano Sax | 98 | Sound track | ||
33 | Jazz bass | 66 | Alto Sax | 99 | Crystal |
Adaptateur Midi: Cet appareil relie les instruments midi aux PC via des prises din 5 broches
ADPCM: "Adaptative Pulse Code Modulation": format de compression adapté aux fichiers sonores, un fichier ADPCM prend environ 4 fois moins de place qu'un fichier PCM en 16 bits.\line
After Touch: C'est l'effet de pression que l'on applique sur la touche pendant que la note est jouée.
Canaux Midi : La norme Midi comporte 16 canaux, A chaque canal est assigné un instrument. Le canal 10 est réservé au percussions
Chorus : (contrôle Midi N° 93) l'effet chorus donne un effet d'ampleur.
Clavier MIDI: Un clavier Midi n'emet aucun son, il transmet simplement les infos midi telles que les notes, les velocités le pitch bend Etc...
Expander: C'est un générateur de son, Il possede les meme fonction q'un synthè mais ne comporte aucun clavier. Pour fonctionner un expander doit etre associer à un clavier ou à un sequenceur, via les bornes Midi.
Fading: Atténuation progressive de volume sur une ou plusieurs pistes dans une plage de temps définie
Marqueur: Repère (comportant une position, un nom et éventuellement un commentaire) créé par l'utilisateur et indiquant le début d'une partie spécifique d'un morceau de musique. Vous pouvez créer des marqueurs pour identifier, par exemple, le début d'un couplet, d'un refrain, d'un break , etc }}
MIDI: Le MIDI (Musical Instrument Digital Interface : interface numérique pour instrument de musique) est un standard international qui permet à plusieurs instruments de musique électroniques de communiquer entre eux. Tant qu'ils possédent des prises MIDI, tous les appareils, quelles que soient leurs différences de modèle ou de fabricant, peuvent échanger des données musicales sous forme de "messages MIDI".}}
Midifile: Un fichier musical,
d'extension .MID comportant les informations au standard MIDI.
Il existe 2 formats de fichiers MIDI:
Type 0: ne comporte qu'une piste dans laquelle sont incluse la
totalité des canaux; ce type de fichier doit être
dé-mix\é" pour être lu.
Type 1: il y a une piste par canal (format muti-pistes}}
Midi In : Entrée de commande sonorité
Midi out : Sortie de commande clavier ou séquenceur.
Midi True: Sortie image de la borne Midi In
Multi-timbral: C'est la capacité à un synthé ou à un expandeur de pouvoir jouer plusieurs instruments sur plusieur canaux en même temps
Pitch Bend : Ce Controle effectue un effet de désacord de la note jouée.
Pan: (Contôle n° 10) Ce reglage permet de contrôler la balance Gauche - Droite
Patch : Sonorités dont vous disposer sur le générateur de son (128 Patchs en GM)
Piste midi: C'est l'endroit ou sont enregistré les informations de note, de volume etc . en général, il existe plusieurs piste dans une composition musical, piste de basse, piste de percussions, piste de piano etc....
Polyphonie: Est le nombre de sonorité que le generateur de son est capable de jouer simultanément.
Quantize: Permet de synchroniser les notes décalées par rapport au tempo
Reverb: (Contrôle Midi N°91) Cet effet donne de l'ampleur a la note jouée comme si celle si etait joué dans une salle de grande taille
Transpose: Ce contrôle permet de décaler une note ou une serie de notes sur la gamme.
Tempo: Le tempo est la vitesse à l'aquelle les mesures sont jouées
Velocity: c'est la force avec laquelle la touche est frappée
Volume: Contrôle Midi n° 7 c'est le niveau sonore d'un canal Midi, Chaque canal comporte un réglage de volume.
Exemple d'une liaison synthè <=> ordinateur via la MIDI
Schéma d'un adaptateur midi (sur sortie Joystick ):
A suivre...